De nombreuses étapes sont nécessaires à la transformation de la terre en brique de construction, de parement ou de décoration.
La carrière
L'extraction de la terre se fait dans des carrières composées d'argile, de marne et de terre sablonneuse. Ce mélange transporté dans une aire de pourrissement ou de vieillissement, y séjourne entre 12 et 24 mois.
La terre est poussée dans la trémie d'un distributeur. Cet appareil composé d'un tapis roulant métallique, la répartit de façon régulière et constante vers le broyage.
La terre est stockée dans la trémie d'un doseur dans l'attente de la mise en marche de l'étireuse (ou mouleuse). Ce stock permet d'assurer la continuité de l'approvisionnement en terre de la
fabrication. Il est sans cesse renouvelé.
La terre passée dans un mouilleur malaxeur, l'eau est distribuée de façon régulière à l'aide d'un tuyau percé sur toute sa longueur. Ceci permet d'obtenir un mélange. Cette composition terre + eau est ensuite dirigée dans l'étireuse à l'aide de pales.
Un rabatteur dirige et comprime la terre à travers des grilles pour la diviser: ainsi partagée la terre aboutit dans une chambre sous vide. Elle est alors dépossédée de l'air qu'elle contient.
La cuisson au charbon assure des teintes différentes passant du rouge au saumoné rosé et au marron avec quelque fois des teintes cramées. Ces différences dans les tons est due au contact direct du charbon sur la brique qui cuit.