SAVOIR FAIRE

De nombreuses étapes sont nécessaires à la transformation de la terre en brique de construction, de parement ou de décoration.

L'extraction de la terre

200
200
200
200
200

La carrière

L'extraction de la terre se fait dans des carrières composées d'argile, de marne et de terre sablonneuse. Ce mélange transporté dans une aire de pourrissement ou de vieillissement, y séjourne entre 12 et 24 mois.

La terre est poussée dans la trémie d'un distributeur. Cet appareil composé d'un tapis roulant métallique, la répartit de façon régulière et constante vers le broyage.

200
200
200
200

200
200


La terre est stockée dans la trémie d'un doseur dans l'attente de la mise en marche de l'étireuse (ou mouleuse). Ce stock permet d'assurer la continuité de l'approvisionnement en terre de la fabrication. Il est sans cesse renouvelé.


La terre passée dans un mouilleur malaxeur, l'eau est distribuée de façon régulière à l'aide d'un tuyau percé sur toute sa longueur. Ceci permet d'obtenir un mélange. Cette composition terre + eau est ensuite dirigée dans l'étireuse à l'aide de pales.

Un rabatteur dirige et comprime la terre à travers des grilles pour la diviser: ainsi partagée la terre aboutit dans une chambre sous vide. Elle est alors dépossédée de l'air qu'elle contient.

200
200
200

La chaîne de fabrication

La terre, vidée de son air, comprimée par des hélices passe à travers une filière qui lui donne sa forme. Il existe donc   plusieurs modèles de filières.
A la sortie de la filière, la terre en forme de brique, est taillée aux dimensions voulues grâce à un coupeur. Un tapis roulant amène les produits vers les casiers. Les briques sont déposées et rangées à la main sur les casiers. Ceux-ci, une fois remplis, sont acheminés vers des chambres de séchage. A ce stade de la fabrication, la couleur de la brique est "marron clair".

200
200
200
200

Le séchage

200

Le séchage doit être lent au départ et plus intense au fur et à mesure que le produit rétrécit. La terre fraîchement travaillée contient environ 15% d'eau. Selon l'épaisseur du produit, le séchage dure de 4 à 6 jours.
Le rétrécissement du produit est d'environ 6%, ce chiffre étant variable selon la qualité de la terre. 
La durée du séchage varie selon le produit. Plus le produit est compact, plus il faut de temps pour le sécher. Par exemple, pour une foraine de 40x28x5 il faut plus ou moins 10 jours de séchage.

 


L'enfournement

Les produits secs sont ensuite enfournés dans des aires de cuisson. L'enfournement se fait à la main dans des fours à gaz et à charbon.

200
L' enfournement du four à gaz
200
Le grand four à gaz

200
L'enfournement du four à charbon
200
Le four à charbon vu de dessus

La cuisson au charbon assure des teintes différentes passant du rouge au saumoné rosé et au marron avec quelque fois des teintes cramées. Ces différences dans les tons est due au contact direct du charbon sur la brique qui cuit.

350
350
Distributeurs à charbons
350
Cuisson à travers des distributeurs à charbon